Hôtes

Organisé par les six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP)  

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)
Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE)
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils  (CCNMO)

Mission

La mission des CCNSP est d'améliorer l'accès aux connaissances pour les praticiens, les décideurs politiques et pour d'autres intervenants en santé publique au Canada. Les Centres font appel à une expertise locale, régionale, nationale et internationale et collaborent avec divers organismes, incluant les provinces et territoires, le monde académique et des organismes non gouvernementaux. Ils sont situés dans différentes régions à travers le pays, chacun se spécialisant dans un domaine prioritaire en santé publique.

Les Centres se concentrent sur les besoins (et les lacunes plus spécifiques) en connaissances et en recherche dans une variété de secteurs de la santé publique à travers des partenariats avec les secteurs de la santé publique, les secteurs universitaires, gouvernementaux et paragouvernementaux, ainsi que d'autres communautés d'intervenants. De plus, les Centres fonctionnent comme un réseau en répondant aux besoins, aux objectifs et aux priorités exprimés dans le domaine de la santé publique, à mesure que ceux-ci évoluent et changent. 

Dans cette optique, les activités suivantes ont été établies comme étant essentielles au travail et à la réussite des Centres :

Synthèse des connaissances. Les Centres font la synthèse des connaissances mondiales existantes en santé publique et pertinentes aux besoins du Canada dans les trois principaux secteurs de la santé publique : protection de la santé, prévention de la maladie et des blessures et promotion de la santé. En recueillant de l'information de différentes sources et de nouvelles manières, ils créent des produits de connaissances utilisables par ceux travaillant sur le terrain en santé publique et par les décideurs.

Identification des lacunes en matière de connaissances. Grâce aux activités de synthèse, il est possible d'identifier là où il manque des données pour soutenir les programmes, politiques et pratiques en santé publique. Les Centres offrent la possibilité de stimuler le développement de nouvelles recherches en vue de combler ces lacunes. Ils peuvent encourager des projets de recherche (auprès d'agences de financement de recherche) ou établir des liens avec d'autres acteurs susceptibles de remplir ce rôle.

Application des connaissances. Les Centres favorisent l'échange de connaissances afin d'aider les utilisateurs à mieux comprendre et interpréter les informations et à les utiliser dans la prise de décision sur les pratiques, politiques et programmes. Compte tenu de la diversité des secteurs et des disciplines intervenant en santé publique au Canada, les Centres participent à un large éventail d'activités qui tiennent compte des besoins des gestionnaires de programmes, des décideurs et des praticiens. Ils font aussi appel aux réseaux existants et autres canaux pour favoriser l'échange d'information.

Développement de réseaux. Les Centres encouragent et favorisent le développement de réseaux, auxquels ils participent à l'intérieur même des Centres et aux niveaux régional, provincial, national et international. Ceux-ci peuvent inclure des
« communautés de pratique », des réseaux virtuels et des efforts concertés pour repérer et faire valoir les meilleures pratiques dans certains secteurs ciblés de la santé publique.